Avril 2016 – 1er Maeve Tere

8h30, dans la grisaille, le Chef Teheiura accompagné de ses 2 compères (Nelson & Fanautahi) sont déjà là sur le parking à nous attendre. Son Food-truck, le Manatoa, est immanquable avec sa couleur bleue lagon !


IMG_0765

Durant toute la matinée, tandis que les bons petits plats tahitiens se préparent en coulisses, dans le vent et le froid, l’association Moana Fa’Amu prépare son stand dans le Centre Commercial.


IMG_0766

Elle sera très vite rejointe par de bonnes volontés du Coudray-Montceaux qui montent eux aussi tables et décorations.
Mais pas que, d’autres personnes encore arrivent cette fois des Yvelines pour exposer de magnifiques tableaux de sables.


IMG_0771 IMG_0790

11h début de l’évènement. Tout le monde est fin prêt pour recevoir les premiers amoureux et/ou curieux de la culture polynésienne.

Durant tout l’après-midi, entre les échanges autour des « curios », les retrouvailles, la musique (avec de vrais instruments traditionnels), les chants de Tea & Kama, les danses improvisées et les ateliers de tissage, le centre s’anime et se réchauffe.

Jusqu’à l’accueil d’une démonstration de danse tahitienne par les membres de l’Association Moana Fa’Amu ainsi que des danseuses de l’association des Océanes de Sénart venues prêter main forte.
Durant près d’heure, vont s’enchainer des danses de Ori tahiti, des otea (danses sur percussions), des aparima (danses chantées). Mais aussi un moment de partage avec le public qui rejoindra les danseuses et un mémorable Haka.


IMG_0793 IMG_0798IMG_0808 IMG_0812Capture d’écran 2016-09-04 à 01.19.00

Pendant ce temps-là, la queue pour le Food-Truck ne se tarie pas d’amateurs voulant s’essayer à la gastronomie Polynésienne.
Il nous faudra prendre en otage notre ami Teheiura pour lui accorder quelques minutes le temps d’une photo de groupe avec les danseuses.


IMG_0829

17h30, fin de l’événement, le Chef Teheiura ferme les portes du Manatoa après plus de 6h de service ininterrompu (si ce n’est pour quelques selfies) et plus de 250 repas servis !
Nous nous mettons alors tous à imaginer comment organiser au mieux une nouvelle édition de ce MAEVA TERE.
Car oui, il y aura bien une nouvelle édition.


IMG_0858

18h, c’est la fin de la journée et le départ avec beaucoup de nostalgie du Manatoa et de ses occupants.
Le froid est toujours là mais le soleil nous a rejoints dans le ciel et dans nos cœurs !

L’Association Moana Fa’Amu remercie toutes les personnes qui sont venues partager avec nous cette journée polynésienne.
Nous remercions toutes les bonnes volontés qui ont fait que cet évènement a été un succès (bénévoles, danseuses, danseurs, animateur, exposants …).
Merci à Gerard de Tahiti en France pour son aide :
Merci également à la Délégation de la Polynésie Française et à AIR TAHITI NUI pour leur soutien.
Nous tenions également à remercier tout particulièrement la Commune du COUDRAY-MONTCEAUX ainsi que les services Techniques de la commune sans qui rien n’aurait pu être possible.

Merci de leur aide précieuse.